top of page

Légaliser une traduction. 

Une traduction assermentée est déjà un document officiel. Le traducteur certifie, signe et tamponne à la fin de chaque traduction. Une légalisation vers l'Espagne n'est pas nécessaire quant le traducteur est un traducteur du Ministère des Affaires étrangères. Attention de ne pas confondre légalisation et l'Apostille. délivréés par le même service. Si néanmoins vous souhaitez faire une légalisation, cette procédure est beaucoup plus longue qu'une simple Apostille. Elle sera à faire par vos soins dans le Centre de l'Apostille au Centre Régional des Notaires avec délais qui correspondent (plus d'un mois environ).

​Apostille de la Haye

Les pays étrangers peuvent vous demander cette apostille. Vous devez donc la faire avant la traduction car il faut la traduire également. 

Qu'est- ce que c'est?

L’Apostille de la Haye est une certification à caractère notarial, dont la finalité est d’attester l’authenticité de la signature du document et rendre possible son utilisation en dehors du pays où le document à été établi. Elle se délivre sous forme d’une note ou seau fait par le Centre de l'Apostille ou Chambre de Notaires dont vous dépendez. Depuis le 1er mai 2025, pour l'obtenir vous pouvez aller sur le site https://apostille.notaires.fr/accueil. Il vous faudra uploader vos documents ou envoyer les originaux. IMPORTANT1. vous devez fournir des actes authentiques complets, 2. leurs dates doivent être récentes (moins de 3 mois pour certains documents) et 3. Veuiller cocher "non" à la rubrique "traduction" (car sinon ils vont considérer que vous voulez réaliser une légalisation d'une traduction et  non une Apostille d'un document français). La traduction sera faite après, une fois que vous obtiendrez cette Apostille. Le délai d'obtention de l'Apostille est d'environ 10 jours et le prix par acte est autour des 25 euros. Si vous n'arrivez pas à l'obtenir et vous souhaitez de l'aide pour cette démarche, mes tarifs sont de 60 euros par document en raison des 25 euros du prix de l'Apostille + déplacement + 1 heure de mon temps de travail. Si le document est retourné par la Chambre des Notaires (par n'importe quel motif) le montant sera refacturé à nouveau pour toute nouvelle demande. 

 

bottom of page